Cité du Vatican

 

Papato Città del Vaticano

États pontificaux

Cité du Vatican

L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant situé à Rome en Italie; c'est le seul État reconnu non membre de l'ONU.

Il compte 921 habitants (2005) sur une superficie de 0,44 km², ce qui fait de la Città del Vaticano le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme support du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.

La langue véhiculaire est l'italien et non le latin, langue de l'Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique du Vatican : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues. Le français en est la langue diplomatique : le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux.

La langue officielle de l'armée du Vatican (la Garde suisse) est toutefois l'allemand.

Le Vatican est le reliquat des États pontificaux. Le 20 septembre 1870, après l'évacuation des troupes françaises, Rome est libérée et rattachée au Royaume d'Italie. Le Pape Pie IX refuse de perdre sa dernière possession et entre en conflit avec l'État italien ("question romaine") jusqu'aux accords du Latran en 1929.

L'histoire du Vatican est indissociable de celle de l'Église catholique romaine.

 

Copyright © VaticanoTours.com